Geert Devogel, Agence de l’Agriculture et de la Pêche:
"La Flandre souhaite donner un avenir à la pêche maritime. Et il n'y aura d'avenir que si notre mer peut encore produire du poisson demain. Nous devons donc prendre soin des espèces de poissons présentes, en particulier en mer du Nord.
C'est pourquoi l'Agence de l’Agriculture et de la Pêche a mis en place une cellule de contrôle: elle vérifie entre autre si les navires de pêche au large de nos côtes disposent des documents nécessaires pour être autorisés à opérer ici; en d'autres termes, si leur présence dans nos eaux est légitime.
Mais même si la présence de ces navires de pêche dans les eaux belges est légitime, cela ne signifie pas que ces navires peuvent pêcher comme ils le souhaitent. Des mesures strictes et restrictives s’appliquent également, de nouveau pour protéger les stocks de poissons présents de la surpêche et ainsi assurer l'avenir de l'ensemble du secteur de la pêche.
Pour mener à bien cette mission, l'Agence de l’Agriculture et de la Pêche collabore avec plusieurs partenaires de la garde côtière tels que Flotte, la Marine, l’Unité de Gestion du Modèle mathématique de la mer du Nord (UGMM), la Police de la navigation, le SPF Finances - Douanes et Accises, le SPF Mobilité et Transports - DG Navigation ainsi que le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement Service Milieu marin.
Agence de l’Agriculture et de la Pêche transpose la politique européenne de la pêche à sa propre situation locale et, en termes de politique, se concentre sur:
- l'attribution de totaux admissibles de captures (appelés Total Allowable Catches ou TAC, qui sont fixés dans les quotas nationaux au niveau européen);
- la gestion des plans pluriannuels;
- les mesures supplémentaires temporaires (TAM) au niveau flamand;
- la mise en œuvre du Convenant de durabilité de la pêche.
En outre, l'Agence de l’Agriculture et de la Pêche est également responsable de:
- l'octroi des licences de pêche et des autorisations de pêche nécessaires;
- la gestion des ressources financières du Fonds européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA);
- la collecte et l'analyse de toutes sortes de données sur le secteur de la pêche;
- fournir des chiffres et des publications sur le secteur flamand de la pêche maritime et de l'aquaculture (du Département de l'Agriculture et de la Pêche).