Le navire, qui opère dans la mer territoriale (TTZ) et la zone économique exclusive (EEZ), joue un rôle crucial dans la surveillance de nos eaux côtières. Le navire est armé par 10,5 équivalents temps plein et un certain nombre des réserves pour assurer un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils travaillent par équipes de 12 heures. Le navire et l'équipage sont fournis par notre partenaire DAB Vloot. Le personnel policier à bord du SPN01 est formé pour la police maritime et le contrôle des frontières et, en raison de la nature spécifique de la formation, peut renforcer d'autres services sur les voies navigables intérieures ou même à l'aéroport, et vice versa, si nécessaire.
La police maritime dispose actuellement de trois navires : le SPN01 et deux RHIB (Rigid-Hulled Inflatable Boat) SPN 15 et SPN 12, ce dernier étant déployé du 15 juin au 15 septembre pour assurer la surveillance des côtes en soutien aux services de secours.
Les opérations commencent chaque jour par la lecture des bulletins d'information et du bulletin météorologique côtier. Les ordres sont transmis par différents canaux tels que le MRCC, le MIK, le SPN, DOUANE, la pêche et la DG Environnement. En cours de route, les priorités peuvent changer rapidement. La police maritime se concentre principalement sur les personnes et les actes illégaux des personnes. Les missions portent sur des thèmes variés tels que les infractions au code de la route, les accidents et les intrusions dans les parcs éoliens et les fermes marines, l'alcool et les drogues, les transmigrants, le sauvetage des noyés et le contrôle des équipages et des passagers des navires marchands et des navires de croisière. En cas d'infraction, les marins sont interrogés et les informations sont transmises aux autorités compétentes qui sont chargées du traitement administratif.