La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Nouvelle brochure - plan d’aménagement des espaces marins

Depuis le 20 mars 2020, le plan d’aménagement des espaces marins 2020-2026 est entré en vigueur. Une toute nouvelle brochure vous le présente.
Conservation de la nature, énergie verte, navigation, pêche, extraction de sable et bien d'autres choses encore se déroulent quotidiennement dans notre petite partie de la mer du Nord. Le plan doit garantir que toutes ces activités iront de pair. Un premier plan d’aménagement des espaces marins était elaboré pour la période 2014-2020. Le nouveau plan 2020-2026 inclut quelques innovations, comme une deuxième zone pour l’énergie offshore, la zone Princesse Elisabeth, qui devrait permettre de quasiment doubler la capacité énergétique (de 10% des besoins en électricité de la Belgique à la fin de cette année à 20% d'ici 2025/2026). Une zone naturelle supplémentaire, à la frontière néerlandaise, est prévue et aussi trois nouvelles zones de recherche pour la mise en place de mesures de protection des fonds marins. En plus, il y a cinq zones spécifiques dans lesquelles des activités commerciales et industrielles peuvent être développées. Le développement durable y jouera un rôle central.

Le plan a été élaboré par notre partenaire garde côtière service Milieu marin du Service Public Fédéral Santé publique, avec le soutien des autres partenaires garde côtière. 

Consultez la nouvelle brochure pour en savoir plus.