Nouvelles perspectives et développements
Au cours de ce rassemblement, sept présentations ont été effectuées, couvrant divers aspects de la cybersécurité. Les orateurs belges ont abordé le thème de l'impact géopolitique sur la structure et les activités des garde-côtes et ont présenté le Centre pour la cybersécurité en Belgique et le tout nouveau Commandement cybernétique, qui fait partie du ministère de la défense. Par ailleurs, l'AESM (Agence européenne pour la sécurité maritime) a parlé de sa nouvelle "cyber task force" et de la formation qu'elle organisera sur la cybersécurité à l'intention des inspecteurs.
Ensuite, l'EFCA (Agence européenne de contrôle des pêches)a fait une présentation sur les préoccupations croissantes que suscitent les cybermenaces dans le secteur de la pêche. Les exercices de cybersécurité maritime, les dernières recherches sur la cybersécurité maritime et, enfin, l'équipe française d'intervention en cas d'urgence informatique maritime sont autant de sujets intéressants qui ont également été abordés.
Au cours de la dernière journée de conférence, Eurocontrol a présenté la manière dont il traite les interférences GNSS (Global Navigation Satellite System) dans l'aviation, afin de tirer parti de l'expertise de chacun. Le groupe de travail a ensuite discuté des orientations possibles pour le groupe à court et moyen terme, et a élu son nouveau président.
Défis futurs en matière de cybersécurité
La menace permanente des cyberattaques nécessite un bon échange de connaissances entre les différents pays. Ces dernières années, le groupe de travail sur la cybersécurité a constitué une plate-forme de consultation précieuse. Compte tenu de l'évolution actuelle, une coopération européenne plus étroite par l'intermédiaire de l'AESM devrait s'avérer nécessaire dans un avenir proche. De cette manière, le secteur maritime continuera à être protégé autant que possible contre les futures cybermenaces.