La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Coup d’envoi à Zeebruges pour l’opération européenne de garde côtière

De fin mai à septembre, les services flamands et fédéraux de la Garde côtière collaborent avec la Garde côtière française dans le cadre d’une Opération Maritime Polyvalente (OMP). L’OMP est une opération maritime de grande envergure en mer du Nord, coordonnée par l’Agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA) et l’Agence européenne de contrôle des pêches (EFCA), avec le soutien de l’Union européenne. Les États membres coopèrent étroitement sur des missions de la Garde côtière telles que la sécurité maritime, la protection de l’environnement et le contrôle des pêches. Le coup d’envoi a été donné à proximité de la base navale de Zeebruges.

L’année dernière déjà, une OMP s’était déroulée pendant quatre mois en mer du Nord, avec la Belgique et la France comme États membres participants. Cette année encore, des drones et des robots sous-marins seront déployés pour soutenir les missions de la Garde côtière, comme la recherche de naufragés ou de petites embarcations, mais aussi pour détecter la pollution, contrôler les émissions, surveiller le respect des règles de pêche et cartographier les épaves, balises et structures du fond marin. De plus, la Garde côtière aura l’occasion de travailler avec l’Ocean Protector, l’un des trois navires de l’EFCA, et de réaliser des essais avec un remorqueur de secours en mer. En Belgique aussi, la demande pour ce type de remorqueur existe depuis longtemps.

Pendant cette opération OMP, l’UGMM (Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord), en étroite collaboration avec la Défense, utilisera des drones de taille moyenne (RPAS) au-dessus des eaux belges pour renforcer la surveillance environnementale en mer du Nord, détecter la pollution marine causée par les navires, vérifier les détections suspectes de pollution signalées via le service européen CleanSeaNet (service de détection par satellite), ou encore surveiller les infractions à la navigation.

 

Nathalie Balcaen, administratrice générale de l’Agence des Services Maritimes et Côtiers (MDK), se réjouit du lancement d’une nouvelle OMP : « L’année dernière, nous avons beaucoup appris lors de l’OMP et grâce à la coopération transfrontalière avec la France. Le contexte géopolitique est instable et marqué par de nombreuses menaces. Ensemble, nous pouvons accomplir bien plus. »

La coopération a officiellement débuté le 28 mai et se terminera le 19 septembre 2025. Le coup d’envoi de l’OMP a été donné le mercredi 28 mai dans la tour ABC à Zeebruges, en présence de tous les partenaires.

Après l’événement d’ouverture, les invités ont eu un aperçu unique des coulisses. À la base navale, ils ont été guidés à bord de plusieurs navires, dont le Sirius (agence MDK), le Primula (Défense) et l’Abeille Normandie (Boluda). Les fonctions des navires et la coopération entre les partenaires ont été largement expliquées. Pour clôturer la journée, les invités ont pu assister à un impressionnant exercice de recherche et sauvetage (SAR) avec l’Orinoco et l’hélicoptère NH90, illustrant en direct la coordination entre les services impliqués.