Tsunami est un mot d’origine japonaise: ‘tsu’ signifie ‘port’ et ‘nami’ signifie ‘haute vague’.
Les tsunamis peuvent avoir plusieurs origines: un séisme sous-marin, un impact cosmique (météorite), une éruption volcanique en mer ou un important tremblement de terre entraînant l’enfoncement ou la chute d’une masse importante dans la mer.
Suite au déplacement du fond marin, une quantité d’eau est en fait soulevée.
Il est quasi impossible d’observer un tsunami en pleine mer. En effet, il n’y a pas de haute vague mais une vague très large se crée (longueur de la vague de 100 à 400 km de long). Cette vague se déplace bien plus rapidement que d’habitude.
Lorsque cette large vague approche toutefois de la côte, elle atteind les eaux peu profondes et perd de sa vitesse. L’eau à l’avant de la vague passe pour ainsi dire vers l’arrière, au-dessus de l’eau qui suit faisant monter la vague.
Il est peu probable qu’un tsunami se produit le long des côtes de la mer du Nord. En effet, la mer du Nord est une mer peu profonde empêchant les vagues de prendre de la vitesse.
Les partenaires de la garde côtière compétents prennent toutefois les mesures de précaution nécessaires et déterminent les procédures d’alerte.
La garde côtière veille sur la mer