La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Organisation

    La Garde côtière se divise en deux branches: une branche opérationnelle et une branche administrative.  La Garde côtière est composée de trois entités administratives qui se complètent, à savoir l'organe stratégique, l'organe de concertation et le secrétariat.

Emplacement

États-Unis
US

 

L'organe stratégique

L'organe stratégique coordonne la coopération entre les différents services. Il conçoit des propositions pour les ministres compétents et les gouvernements fédéral et flamand.

Dans l'organe stratégique siègent les chefs de départements et des directeurs généraux des partenaires de la Garde côtière. La présidence est assurée alternativement par un fonctionnaire flamand, Nathalie Balcaen (administrateur général de l'agence des Services Maritimes et Côtiers) et un fonctionnaire fédéral, Piet Pieters (adviseur-général du Centre de Crise - SPF Intérieur).

 

L'organe de concertation

L'organe de concertation examine les dossiers et rassemble des informations pour l'organe stratégique. L’organe de concertation peut également mettre en place des groupes de travail pour préparer certains dossiers.

Le gouverneur de la province de Flandre occidentale préside cet organe de concertation. Cet organe est constitué pour le reste de délégués désignés par les partenaires de la Garde côtière. Parmi ces délégués figurent des ingénieurs, des scientifiques, des juristes, des experts nautiques ou opérationnels. Ils disposent de la connaissance pratique nécessaire en vue du rassemblement des données et de la préparation des dossiers.

 

Secrétariat 

Le secrétariat est considéré comme le moteur de la Garde côtière et coordonne tant les activités administratives que les activités opérationnelles. Le secrétariat organise des réunions et rédige des plans d'urgence en coopération avec les partenaires de la Garde côtière. Le secrétariat se charge de la préparation de stratégies et entretient également les contacts nécessaires avec les organisations sœurs des pays étrangers.

De plus, le secrétariat est le point de contact pour le public pour toute question relative à la mer du Nord. Sa devise est: « une question, une solution ». Pour toute question introduite auprès du secrétariat, le partenaire approprié est contacté pour fournir la réponse ou la solution correcte. 

 

Le secrétariat est situé dans le bâtiment du Centre Maritime de Sauvetage et Coordination (MRCC) à Ostende.